top of page

Qu'est-ce que le Méroza ?

Le Méroza est un cheval obtenu par le croisement entre 3 races de chevaux bien différentes. C'est à dire, le Pure-Race Espagnole (PRE), le Selle-Français (SF) et le Pur-Sang Arabe (PSAr).Le Méroza est un cheval bien spécial, car non seulement il à été créé au Canada, mais plus précisément dans la province de Québec. Au Québec, la plupart des chevaux présent sont des chevaux au sang froid et du style lourd.Quelques éleveurs ont exprimé le désir d'avoir un cheval spécial et bien Enblématique, la est né le Méroza, Car l'élevage Cream Sport Horse à Décidé de créer la race.La tête de l'équidé est facilement reconnaissable par un chanfrein court, brusqué mais a la fois convexe. Dans son regard profond, le méroza nous montre sa grande capacité d'apprentissage. La tête portée sur une encolure courbé et moyennement longue et le corps musclé, le Méroza est un bon cheval de sport. Le Pur-Sang arabe apporte beaucoup de tempérament,de vivacité ainsi que des atraits physiques. Le SF apporte l'aspect sportif recherché et le PRE, les allures ainsi que le physique.Les seules robes acceptées sont celles avec un gêne crème, champagne, une robe alezane ou grise.Les marques au visage et les balzanes sont acceptées, mais les seules marques sur le corps acceptées sont le sabino.

Les caractéristiques physiques du PRE, liées avec celle du Selle Français fait de ceux-ci un cheval très polyvalent dans plusieurs disciplines. Leur taille variera entre 1m57 et 1m63. Nous voulons créer une race avec des couleurs très pale et des chevaux ayant le physique parfait pour tout se qu'ils feront. La musculature du PRE et la finesse du Selle Français fera d'eux un très beau mélange. 

 

Après avoir vu les résultats de l'accouplement entre les SF et les PRE, nous avons constaté que les chevaux de race Méroza ont un chanfrein convexe et un corps assez massif. Après quelques discutions, le programe d'élevage du Méroza a décidé d'intégrer du sang arabe dans ses lignées. Le Pur-Sang arabe aportera des allures plus relevées encore que celles apportées par le PRE, un chanfrein plus concave. Un corps beaucoup plus élancé et permettra à nos écuries de faire leure apparition dans le monde des compétitions de modèle et allures. Nos chevaux aurons donc le choix d'une plus grande diversité de disciplines a pratiquer. Ces chevaux issus de ce troisième croisement auront un style plus "élégant" et nous fondons de grandes attentes sur eux.

bottom of page